Démarche durable bulle-devdurable

Le Cart a obtenu en 2012 l’écolabel

Européen des hébergements touristiques.

Ce label est réévalué tous les deux ans. Cela nous inscrit dans une démarche qualitative, environnementale et de progrès.

C’est dans ce contexte que l’équipe de travail se fixe chaque année des objectifs et rédige un plan d’action.

Se rencontrer

Toute rencontre est un privilège

Des hôtes venus du monde entier, un coeur de mixité, une pincée d’échanges, une portion d’activités. Brasser tous ces ingrédients et voilà la recette qui permet chaque année à des milliers de personnes de se rencontrer, faisant ainsi du Cart un acteur important de mixité sociale, de développement personnel et d’éducation populaire.

Respecter l’environnement

Economiser l’eau, utiliser des produits d’entretien biologiques, limiter nos consommations énergétiques, mieux trier nos déchets, favoriser la biodiversité sont des pratiques vécues au quotidien dans notre établissement.

Favoriser les vacances pour tous

L’exclusion n’est pas une fatalité. Au jour le jour, nous agissons et favorisons l’accueil de personnes en difficulté et des publics handicapés trop souvent exclus du départ en vacances, d’aides au départ mais aussi en adaptant le centre pour répondre aux critères de Tourisme et Handicap. Aujourd’hui nous sommes labellisé pour l’accueil de personnes souffrant de déficience mentale et physique et nous proposons aux personnes sourdes et malentendantes une solution en ligne de traduction simultanée (langue des signes ou texte) grâce à ACCE-O.

Réduire l’impact de son activité

L’éthic étapes – Le Cart souhaite proposer des prestations de qualité sans nuire à son environnement. C’est dans cette philosophie de tourisme durable que l’association s’est impliquée dans une démarche d’Ecolabelisation Européenne.

Ce label récompense le respect de nombreux critères environnementaux tels que l’isolation, le gestion des déchets et des énergies, la gestion des produits chimiques et le maintien de la qualité de l’eau, la formation du personnel, la sensibilisation auprès des utilisateurs.

Agir auprès de nos fournisseurs

Des critères de développement durable ont été intégrés dans le cadre du choix des fournisseurs et valorisent l’utilisation de produits verts, écolabélisés ou issu du commerce équitable.

 

Nous avons également adopté depuis plusieurs années maintenant des critères stricts d’éco communication : diminution de nos impressions, recours à des impressions en papier recyclé ou issus de chaines durables (PEFC, FSC…), impression avec des encres végétales… De plus, nous privilégions pour l’approvisionnement de notre restauration les circuits courts.

Mutualiser nos expériences et les diffuser auprès de nos partenaires

Éthic étapes participe à différents groupes de travail et partage l’expérience acquise et les outils développés (guide de bonnes pratiques, indicateurs du développement durable…).

Faire vivre son territoire

L’éthic étapes le Cart est un acteur impliqué et ancré dans son territoire, il constitue un maillon essentiel du tissu économique et social local générant emplois et services aux populations locales. Le Cart est géré par une association à but non lucratif. Ce choix économique original permet de faire profiter des fruits de l’activité l’ensemble des parties prenantes (usagers, salariés, populations locales…).

Développer des partenariats pertinents permettant de renforcer nos actions constitue quelques uns de nos axes d’action auprès de nos partenaires

  • Afin de développer l’achat responsable, nous relayons les actions menées par Max Haavelar France concernant le commerce équitable.
  • France ACTIVE, financeur solidaire, visant à développer l’emploi constitue un partenaire actif de notre réseau.
  • Enfin, nous travaillons activement avec des structures associatives concernées par la problématique environnementale comme les CIVAM du Gard, Unplusbio, GRAINE, ESSENCE…

Suivez le Cart

Souscrire à notre newsletter

Pour ne rien rater de nos actualités