A Nîmes l’histoire à de l’avenir avec l’ouverture du Musée de la Romanité imaginé par l’architecte Elizabeth de Portzamparc
Nîmes possède un patrimoine romain inestimable (Amphithéâtre, Maison carrée, Tour Magne et vestiges du rempart), dans un excellent état de conservation. Le musée offre une lecture unique de l’empreinte de la civilisation romaine en Méditerranée.
Une scénographie innovante pour une immersion à travers l’Antiquité.
A travers un parcours du VIIe siècle av. JC jusqu’au Moyen-Âge, le visiteur appréhendera le processus de « romanisation » de la société, avant et après l’occupation romaine.
Situé au cœur de la ville, le musée fait rayonner la romanité nîmoise…
Habitants et visiteurs le traverseront chaque jour, suivant le tracé de l’ancien rempart augustéen, pour se reposer dans son jardin archéologique, admirer la vue exceptionnelle à 360° sur la ville depuis le toit terrasse, profiter de la librairie, se rassembler entre amis et se détendre au café et au restaurant, en contemplant les Arènes.
Le musée archéologique, outil de transmission de son exceptionnel patrimoine aux générations futures, est une porte d’entrée pour la compréhension de la ville et de son histoire. Le musée de la Romanité est un lieu de vie et de culture ouvert sur le monde.