La Faps vous propose une soirée franco-allemande !
À 18h30 :
Vernissage de l’exposition de photos « Maquis d’antifascistes allemands en Cévennes » par Florence Arnaud.
L’auteur dédicacera son livre.
L’exposition sera visible au premier étage du CART du 21 janvier au 28 février. Il sera possible d’acheter des photos qui seront à retirer le jour du décrochage, le 29/02.
À 19h30 :
Conférence « Cévennes, terre de refuge et de résistance » par Evelyne Brandts.
Pendant « les années noires (1940-1944) », titre d’un livre du pasteur Aimé Bonifas, la région des Cévennes s’est distinguée par un double rôle d’accueil et de résistance : accueil de juifs et d’opposants politiques ; résistance contre l’occupant nazi et le gouvernement de Vichy.
Dans ce contexte, la part importante prise par les protestants, pasteurs ou simples fidèles, fortement implantés dans la région, s’explique essentiellement par deux facteurs : d’une part la fidélité à l’histoire des huguenots et camisards, dont l’esprit de résistance et la tradition d’accueil (eux dont les ancêtres avaient connu le Grand Refuge) étaient inscrits dans les gènes ; d’autre part, l’exemple de l’Église confessante allemande et sa courageuse opposition au régime nazi.
C’est ainsi qu’ils entrèrent en contact avec les Allemands antifascistes qui avaient rejoint les maquis cévenols, voire créé leurs propres groupes de résistance, luttant côte à côte avec les résistants français. Les pasteurs et fidèles protestants n’hésitèrent pas à les aider jusqu’à la victoire finale et la libération de Nîmes, largement due à ces maquisards allemands.