La projection est organisée dans le cadre du FestivalAlimenterre par FD CIVAM du Gard et CIVAM du Vidourle en partenariat avec notre centre international de séjours Ethic Etapes Le Cart.
L’entrée est libre et gratuite.
Programme de la soirée
19h – 20h : projection du film
20h – 21h : débats en présence d’une des réalisatrices du film, des associations d’accompagnement des personnes exilées, des agriculteurs
21h – 22h : apéro bio offert par les organisateurs
L’histoire
Ce film réalisé par quatre étudiantes en agronomie , questionne les liens entre des parcours migratoires et nos systèmes de production agricole. Des questionnements ont guidé leurs pas à travers la Côte d’Ivoire, le Maroc et la France : Quelles organisations de la migration ? L’agriculture productiviste est-elle une opportunité de travail et économique pour des personnes migrantes ? Comment l’agriculture productiviste est-elle dépendante d’une main d’œuvre migrante ?
En pleine crise de l’accueil migratoire en Europe, le projet Les champs au-delà des frontières ! a voulu donner la parole aux personnes en migration. Elles nous racontent leurs espoirs, leurs réalités et comment l’agriculture intervient dans leur parcours.
Depuis deux ans, la FD CIVAM du Gard s’intéresse à la question des personnes exilées et des liens possibles avce l’agriculture. Une étude sur l’insertion professionnelle des personnes primo arrivantes en agriculture dans le Gard a été réalisée en 2022.
L’action est soutenue par la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités du Gard