Le Cart & la communauté protestante locale

Le Cart & la communauté protestante locale

Ethic Etapes Le Cart est historiquement lié à la communauté protestante locale. Découvrez dans cet article, co-rédigé avec Jean Pierre Maurel, correspondant Midi Libre et Président du Cart, comment est né l’association du Cart et de quelle manière à ce jour ce lien d’amitié continue, notamment avec le référencement de notre maison sur le site Maison Protestante en France.


Un peu d’histoire…

L’immeuble 31 rue Emilien Dumas, où se situe Le Cart, a été vraisemblablement reconstruit au début du XVIII ème siècle, suite à l’incendie provoqué par le chef Camisard, Jean Cavalier (photo à gauche).

Après que le roi Louis XIV ait révoqué en 1685 l’édit de Nantes qui donnait la liberté de conscience aux protestants, une répression sévère a été menée pour convertir les récalcitrants.

En 1703, la population des Cévennes, terre majoritairement huguenote, s’est révoltée. Des bandes armées, les Camisards, se sont affrontées avec les troupes royales. Jean Cavalier poursuivit son action jusqu’aux portes de Nîmes mais subit, dans la plaine de la Vaunage, un échec militaire. C’est en cherchant à se réfugier, sans succès, dans Sommières, qu’il décida de mettre le feu à certaines habitations du quartier du Bourguet où est situé actuellement Le Cart.  


Naissance de l’association du Cart

Cette maison fut, au dix-huitième siècle, la demeure d’Emilien Dumas savant archéologue qui la transmise à sa fille Mme Lombard-Dumas qui la légua à son tour, dans les années 1960, à l’Eglise protestante afin qu’elle accueille des enfants. Dans cet esprit, l’association Le Cart a été créée.

Celle-ci s’est intégrée au réseau Ethic étapes, et fait partie des œuvres et mouvements de l’Eglise protestante unie. Le centre appartient à la Fondation du protestantisme. Des transformations ont permis d’augmenter la capacité d’accueil et de moderniser les locaux, avec notamment la réalisation d’une piscine et d’un ascenseur permettant aux résidents en situation de handicap d’ y accéder.


Référencement sur le site Maisons protestantes en France

Site Maisons Protestantes en France

Ethic Etapes le Cart membre du réseau Ethic Etapes est désormais référencé sur le site des Maisons protestantes d’accueil et de vacances

Outre l’hébergement et la restauration, les centres référencés sur le site proposent un panel d’activités pour tous les âges avec la possibilité d’un programme spirituel sur demande.

Des pinèdes et plages de Méditerranée aux vallées et forêts verdoyantes de l’Alsace, des criques bretonnes aux pics vertigineux des Alpes, vous serez accueillis tout au long de l’année. Que vous soyez attirés par un temps de ressourcement spirituel loin de l’agitation des villes, des vacances animées, un cadre naturel propice à la réflexion et l’étude ou la détente, avec une bonne cuisine locale, un partage autour de la piscine ou des randonnées dans la nature, ce site vous offre toutes possibilités pour vous ou votre groupe de passer un agréable séjour ou des vacances inoubliables.

Les centres accueillent des camps de vacances, des chorales et orchestres, des classes de découverte, des stages de formation, des séjours sportifs, des groupes de catéchismes, des pastorales, des séminaires, des rencontres familiales ou amicales, des retraites spirituelles, des conseils presbytéraux, etc.

Vous trouverez, selon les maisons d’accueil, des chambres individuelles, doubles, à lits multiples ou familiales, des salles de réunion et de séminaire avec un équipement adéquat, des extérieurs ludiques (piscine…), un hébergement et une restauration de qualité, le tout dans un excellent rapport qualité/prix.

Et partout un accueil personnalisé et adapté à chaque situation. Plusieurs structures, dont Ethic Etapes Le Cart sont labellisées Tourisme et Handicap .

Le site Maisons Protestantes en France propose concrètement de nombreux séjours et pourrez faire votre choix selon plusieurs critères :

  • l’environnement que vous recherchez: campagne, ville, montagne ou mer
  • le type de projet que vous souhaitez organiser : séjour individuel, familial ou en groupe, retraite spirituelle, séminaire de travail, séjour scolaire…
  • le type de pension : pension complète, demi-pension, nuit et petit déjeuner, auto-gestion,
  • vos besoins en termes d’accessibilité et de handicap : moteur, mental, auditif, visuel

N’attendez plus pour organiser vos prochaines vacances ou rencontres !


Réservez votre week-end en famille pour les vacances de Pâques !

@ethicetapeslecart

offre exceptionnelle en #famille entre Nîmes et Montpellier – hébergement activités restauration https://lecart.net/activites-vacances-paques

♬ original sound – Cindy Le Cart –
Offre exceptionnelle, sous réserve de disponibilité, contactez-nous sur le site Maison Protestantes ou via notre formulaire de contact

Vous avez aimé cet article ? Vous adorerez celui-ci